top of page
En avril 2016, lors d’une des rencontres de CASE Burkina, Joëlle NICOLAS - Médecin Pédiatre, nous a présenté un nouvel outil créé par L’Appel - Occitanie .
Un outil pédagogique Balai Santé (en référence au « balai citoyen » important au Burkina). Dans ce cas il s’agit de chasser les microbes pour garder la santé… en soutien aux campagnes d’éducation à l’hygiène et de prévention des maladies transmissibles.
En effet, L’Appel travaille en partenariat depuis plusieurs années avec AED (Association Espoir pour Demain) à Bobo-Dioulasso dans le cadre d’un projet de parrainage thérapeutique ainsi que le parrainage et formation des « médiatrices de santé ».
Les grandes lignes du projet
Un balai qui chasse les microbes et la saleté, pour éviter les maladies et rester en bonne santé.
-
Outil pédagogique destiné aux populations d'Afrique subsaharienne.
-
Objectif Prévenir les principales maladies transmissibles responsables de nombreux décès chez les enfants et les adultes.
-
Méthode imagée et ludique conçue pour provoquer :
- une prise de conscience des dangers d'une mauvaise hygiène
- initier un changement de comportement -
Public :
- écoliers dès le primaire
- adultes en milieu associatif ou sanitaire -
Complémentaire de l'outil Nutricartes®, destine à la formation et à la transmission de bonnes pratiques alimentaires.
Étapes d’un Projet en cours avec PSO 84
Mission exploratoire : rencontre des PARTENAIRES et choix de SITES d’ACTION
En décembre 2017, mission de prospection de partenaires au Burkina
– Rencontre avec l’administration scolaire afin d’obtenir les autorisations nécessaires et avec un partenaire Asso Tchene
– Visite de 3 écoles primaires publiques et 1 collège privé.
– Dialogue avec les enseignants, les parents d’élèves, les mères éducatrices pour cerner les besoins et les possibilités de travailler
Des besoins énormes dans toutes les écoles mais priorité :
– d’avoir une vraie motivation des enseignants et responsables
– et un contact par mail, afin d'instaurer un lien solide et pérenne avec eux
Sélection d’ une école et d’un collège à Réo ( Koudougou)
Un projet sur
2 ans
années scolaires 2018/2019 & 2019/2020
L'initiative d'apprentissage s’est appuyé, pour faire passer le message, sur la représentation théâtrale qui est une tradition au Burkina et pour ce faire nous avons signé un contrat avec une troupe locale qui a travaillé avec les élèves et qui a réalisé 2 films pour pouvoir toucher une population plus large en occurrence les parents des élèves et le quartier.
Formation école primaire de BANANKYO
14 participants : directrice, enseignants, parents d’élèves, mères éducatrices, notre correspondante Asso Tchene et les 4 membres de Peuples Solidaires.
Formation Collège privé Sainte ANTHYME
14 participants : directrice, 2 enseignants, 2 élus des élèves, parents d’élèves, mères éducatrices (groupe nouvellement récréé), 2 enseignants membres du théâtre Tchoro, une jeune doctoresse nouvellement arrivée et un membre de l’administration et les 4 membres de Peuples Solidaires.
Pour aller plus loin, au cours de la seconde année d'intervention Peuples Solidaires
a financé à la demande des 2 établissements des développements majeurs :
Réfection des latrines au collège
Financement de l’heure du professeur chargé de l’enseignement de Balai Santé
Financement de fontaines avec filtres pour que les enfants puissent boire et confection de bac à compost en vue d’un jardin pour améliorer la nourriture
Financement pour la réalisation de matériel d’hygiène pour l’école :
- fontaines pour le lavage des mains
- instruments pour le nettoyage de la cour, poubelles, gants...
Depuis, plusieurs ASI de CASE Burkina se sont formées à Balai-Santé et organisent à leur tour des formations auprès des écoles primaires et/ou collège dans les villes ou villages qu’elles soutiennent au Burkina.
Face à la crise du coronavirus, l’expertise et l’expérience de L’Appel - en matière d’alimentation et d’hygiène notamment (cf. méthode Nutricartes® et Balai Santé), permettent d’optimiser les ressources sur place. Avec des personnels déjà formés et des bénéficiaires convaincus, nous allons favoriser l’accès aux produits de première nécessité et sensibiliser aux bonnes pratiques, facilement et à moindre coût.
A cette occasion, CASE Burkina a accepté de contribuer au financement de la diffusion d’une formule numérique.
La pandémie de COVID où la vie scolaire et associative a dû cesser nombre d’activités, et où les précautions d’hygiène devaient pourtant redoubler, a incité les créateurs de Balai Santé® à en faire une version numérique téléchargeable gratuitement sur les ordinateurs PC mais aussi les smartphones et les tablettes munis du système Android, très répandus dans les pays du Sud.
Sous une forme très ludique, les utilisateurs apprennent les grandes caractéristiques des maladies les plus courantes (signes, causes et modes de transmission, méthodes de prévention) et sont incités à changer de comportement pour mettre en œuvre très pratiquement les gestes barrières.
Nous pensons que cet outil pourrait contribuer efficacement à la lutte contre la mortalité infantile et à promouvoir une meilleure santé des enfants et de leurs familles.
bottom of page