
NOS ACTIONS AUTOUR DE L'ÉDUCATION
SOUTIEN AUX ÉLÈVES DÉPLACÉS :
une action solidaire de CASE Burkina



Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation et du bien-être des élèves déplacés internes, Case Burkina a initié une action d’envergure pour répondre aux besoins urgents des enfants affectés par les fermetures d’écoles dues aux attaques dans certaines régions.
Des kits scolaires pour soutenir l’éducation
Plus d’une centaine d’élèves de primaire, répartis dans huit écoles, ont bénéficié de kits scolaires financés par Case Burkina. Ces kits visent à garantir la continuité de leur apprentissage dans un contexte de déplacement et de précarité.
Des kits menstruels pour les jeunes filles
Consciente des défis spécifiques rencontrés par les jeunes filles, Case Burkina a également financé la fabrication de kits menstruels réutilisables. Ces kits, produits localement par des couturières de Ouahigouya au sein de la structure gérée par l’ASI Mouvement France, permettent aux jeunes filles de poursuivre leur scolarité en toute dignité.
Des trousses de pharmacie pour des soins d’urgence
Suite aux demandes exprimées par les écoles, Case Burkina a également financé la réalisation de trousses de pharmacie d’urgence. Ces trousses permettent de dispenser des soins de base pour assurer la santé et le bien-être des élèves.
Une initiative à fort impact local
En soutenant à la fois l’éducation, la santé et l’économie locale, cette action s’inscrit dans une approche globale et durable. Elle reflète l’engagement de Case Burkina à accompagner les communautés vulnérables tout en valorisant les savoir-faire locaux.



Contribution des ASI sur la scolarisation

Suite à l’Assemblée Générale 2019 durant laquelle plusieurs d’entre nous avaient pointé l’intérêt d’une étude portant sur la contribution des ASI en matière de scolarisation, Marie MELEY (membre de l'équipe formée à l'anthropologie et à la recherche en sciences sociales) a proposé de s’engager dans ce travail.
L’idée qu’elle a défendue a été de prendre appui sur les récits d’expérience de chacun(e) d’entre nous concerné(e) par cette thématique de la scolarisation, de façon à renforcer la dimension qualitative de l’étude.
Neuf entretiens d’une durée moyenne de 1h30 ont été conduits puis retranscrits ; les premières analyses des récits, complétées lorsque c’était possible par la lecture de témoignages de jeunes au Burkina permettent d’emblée d’approcher la multiplicité des activités ; les soutiens apportés s’inscrivent tant dans des priorités affichées par les responsables de tout niveau en matière d’éducation au Burkina que dans celles révélées par une demande sociale locale.
Les enjeux et les limites d’un travail de proximité seront questionnés et pourront faire l’objet d’échanges lors de la prochaine Assemblée Générale après la présentation de l’étude en cours.
Si votre ASI est intéressée pour participer à l’étude, contacter Marie : meley.marie@gmail.com